Créer la dynamique d’équipe à partir des rôles identifiés de chacun : un atelier avec 4Sense

Alors que le matin même, les quatre intrépides de 4Sense* avaient débriefé les employés de CarePatrimoine sur la santé de leur équipe, l’après-midi fut consacrée à leur accompagnement sur le premier sujet voté à l’unanimité : “Créer la dynamique d’équipe à partir des rôles identifiés de chacun”. Sans préparation ? En totale improvisation ? Bien sûr que non ! Grâce au diagnostic qualitatif et quantitatif VOLT que nous avions réalisé la fois précédente, nous avions déjà recueilli assez d’informations pour anticiper et préparer une dizaine d’ateliers personnalisés qui satisferaient leurs besoins uniques. Un exemple ? Lors des entretiens en face à face, nous avions remarqué que deux employés de CarePatrimoine se représentaient l’équipe idéale de façon totalement différente, et nous savions que seules une prise de conscience et une acceptation de ces différences contribueraient à l’approfondissement de leurs relations interpersonnelles, et donc à une meilleure cohésion de l’équipe au complet. C’est dans cet état d’esprit que nous avons construit cet atelier progressif autour de trois thèmes :

  1. Moi et mon évolution dans l’équipe
  2. Mon interaction avec les autres
  3. Notre équipe idéale

Pour mettre nos participants dans l’ambiance, nous leur avons demandé de construire un chiffre en trinômes… avec leur corps ! Outre l’aspect résolument ludique et créatif de cet exercice, il n’est qu’un prétexte à la prise de conscience des rôles spontanés de chacun et de l’interaction des uns et des autres, dans un cadre sans hiérarchie et ni processus. De quoi laisser s’exprimer la personnalité de chacun ! Nous avons ensuite débriefé de ce qui s’était passé, de la façon dont les participants avaient vécu les initiatives des uns et des autres, de leurs réactions, des analogies qu’ils pouvaient faire entre cet exercice et la vraie vie,… De quoi amorcer les premières prises de conscience…

Partie 1 : Moi et mon évolution dans l’entreprise – l’arbre de l’entreprise

Puis nous sommes rentrés dans le vif du sujet en leur demandant de choisir sur l’arbre ci-dessous deux bonhommes qui symbolisaient la perception qu’ils avaient de leur rôle dans l’équipe, aujourd’hui et dans l’idéal. Pourquoi partir sur un exercice aussi ludique ? Parce qu’une image vaut parfois mille mots, que certaines personnes s’expriment plus facilement au travers d’un dessin, pour délier les langues, parce qu’il est plus facile de parler le même langage avec un référentiel commun.

Chaque participant a pu s’exprimer sur ce que le choix de ces bonhommes disait d’eux, ainsi que sur les pépites qu’ils découvraient les uns et des autres.

Partie 2 : Mon interaction avec les autres – speed coaching

Les participants ont ensuite vécu un tête à tête avec chacun des autres membres de l’équipe. Chaque binôme était accompagné par un coach, de façon à garantir le respect du cadre de bienveillance. Sous couvert de leurs petits bonhommes, ils ont pu exprimer leur perception des relations avec les autres personnages, aujourd’hui et dans leur équipe idéale. Nous les avons également invités à exprimer leurs besoins respectifs, de façon à échanger sur les moyens que leurs collègues pouvaient mettre en œuvre pour les aider à passer de leur bonhomme d’aujourd’hui à leur bonhomme idéal. Une discussion, c’est bien, un engagement, c’est mieux ! Pour entériner les belles intentions de chaque participant à l’égard de lui-même ou à l’égard de ses collègues, nous les avons invités à les inscrire sur une charte d’engagement personnelle et individuelle. Et pour renforcer le passage à l’action, nous leur avons demandé de choisir un binôme dans l’équipe, garant du respect de ces engagements.

Partie 3 : Notre équipe idéale – dessin

A présent que les rôles de chacun étaient plus clairs aux yeux des uns et des autres, il était temps de les amener à construire leur équipe idéale. Nous leur avons demandé de réfléchir individuellement au concept d’ « équipe », puis de matérialiser les résultats de cette réflexion sous forme de dessin, avant de présenter le fruit de leur créativité à leurs collègues. Après avoir écouté les explications de tous les participants, ces derniers ont voté pour le dessin qui représentait le mieux l’équipe à leurs yeux, et nous leur avons donné la possibilité de compléter ce dessin choisi par des éléments qui leur semblaient indispensables. Ce n’est que lorsqu’ils ont été satisfaits à 100% du résultat que nous avons mis fin à cette après-midi créative, ludique et constructive.

Alors, quelles sont les particularités des interventions de 4Sense ?

Vous les connaissez à présent, mais nous avons décidé de les résumer pour vous mâcher le travail (oui on est comme ça chez 4Sense !) :

  • L’expérimentation et l’utilisation d’analogies, avec les bonhommes de l’arbre par exemple, parce ce que nous sommes persuadés que “faire autrement” permet de prendre conscience et d’assimiler les apprentissages.
  • L’engagement : parce que la charte d’engagement fait partir de nos outils privilégiés pour passer à l’action.
  • La préparation : parce que ce n’est qu’en ayant noué une relation intime avec une équipe que nous sommes à même de personnaliser notre accompagnement vis-à-vis d’elle.

Si cette expérience a été riche d’apprentissage pour CarePatrimoine, l’équipe de 4Sense en a elle aussi tiré de belles leçons. Finalement, les représentations que les membres se font d’une équipe ont un impact sur la perception des rôles de chacun. Et vous, Manager, avez-vous la même vision de l’équipe que vos employés ?

Anthony, Zcrea.

 

*4Sense, c’est la rencontre de quatre professionnels aux compétences et expertises complémentaires qui partagent un centre d’intérêt commun – le bien-être au travail – et l’objectif de redonner du sens au travail et à la performance collective. Joseph El Daher (développeur), Ludovic Horem et Florence Szymanski (coachs) et moi-même Anthony Lacouture nous sommes rencontrés lors d’un afterwork “Bonheur et entrepreneuriat” que j’avais organisé à Paris avec La Fabrique Spinoza en janvier 2019. Cette collaboration a donné naissance à un outil-diagnostic VOLT pour évaluer la cohésion d’équipe ainsi qu’à une démarche d’accompagnement ludique et personnalisée à destination des directeurs et managers de PME et leurs équipes.

Leave a Reply