Du diagnostic VOLT à l’accompagnement 4Sense : Retour sur trois étapes clés !

À présent que vous avez découvert le diagnostic VOLT made in 4Sense*, voyons de quelle manière notre accompagnement se réalise concrètement en entreprise. Pour ce faire, nous nous appuierons sur la démarche d’accompagnement initiée avec l’équipe de Care Patrimoine de septembre à novembre 2019. Le dirigeant de ce cabinet en gestion de patrimoine avait pour objectif affiché de créer une équipe soudée, avec des salariés attachés à l’entreprise, dans la perspective d’une croissance du chiffre d’affaires, et donc du potentiel humain. Retour sur les trois étapes clés de cet accompagnement qui a abouti à un approfondissement de leurs relations interpersonnelles !

1ère étape : Réalisation du diagnostic VOLT et restitution des résultats pour poser les bases de l’accompagnement

Dès le départ, nous avons résolu de nous inscrire dans un accompagnement sur la durée, afin d’ancrer les engagements pris par les employés dans leur quotidien. Nous avons en effet la conviction que ce n’est qu’avec la répétition des nouveaux gestes qu’on modifie ses habitudes comportementales de façon pérenne.

Une matinée nous a suffi pour mener à bien le diagnostic avec l’équipe de Care Patrimoine (pour rappel, VOLT est l’outil que nous avons conçu pour évaluer la cohésion d’équipe). Nous avons commencé par un entretien avec le dirigeant de l’entreprise afin de sonder ses objectifs, de lui expliquer les tenants et aboutissants de notre accompagnement, et de définir les modalités de travail avec l’équipe. Nous avons ensuite présenté notre méthodologie aux employés et nous leur avons laissé un temps pour répondre au questionnaire avec notre interface digitale. Enfin, nous avons réalisé un entretien individuel avec chacun d’entre eux pour approfondir les thématiques évoquées de façon quantitative dans le questionnaire. Ont ainsi été abordés leur vision de l’équipe, la satisfaction de leurs besoins, leur fonctionnement, leurs sources de motivation individuelles,… Une semaine plus tard, nous étions prêts à restituer une synthèse des résultats du diagnostic VOLT.

Les résultats ont été présentés lors d’une journée de restitution et de co-construction, d’abord au dirigeant puis à l’équipe. Pour chacune des dimensions abordées lors du diagnostic, nous précisions systématiquement les points positifs et les axes d’amélioration.

L’objectif de cette journée : co-construire avec eux l’accompagnement sur la durée, un accompagnement sur-mesure et adapté aux besoins de l’équipe et de l’entreprise !

2ème étape : Choix par l’équipe des thèmes importants à travailler pour renforcer la cohésion

Lors de cette journée, nous avons également partagé aux participants les thèmes de réflexion qu’ils avaient fortement sollicités lors du diagnostic. Suite à cela, nous avons animé une session de brainstorming pour encourager l’équipe à échanger collectivement sur ces thèmes et pour laisser aux employés un temps leur permettant d’aborder d’autres sujets qui leur tenaient à cœur.

Afin de faciliter le choix des thèmes de travail, nous avons utilisé la matrice « impact-effort ». Nous avons d’abord invité chacun des participants à évaluer ces thèmes en fonction de deux critères d’importance : l’impact que ces améliorations pourraient avoir sur la cohésion de l’équipe, et les efforts que ces améliorations requéraient. Ensuite, chaque participant a voté pour les thèmes importants à travailler pour renforcer la cohésion d’équipe. Ce vote a débouché sur trois projets :

  • Créer la dynamique d’équipe à partir des rôles identifiés de chacun,
  • Définir et atteindre ses objectifs, pour soi, pour l’équipe et pour l’entreprise,
  • Renforcer la confiance entre les membres de l’équipe.

3ème étape : Animation d’interventions apprenantes, expérientielles, ludiques, interactives et créatives

Chacun de ces projets a donné lieu à une demi-journée d’intervention : suffisamment longue pour renforcer la cohésion de l’équipe, suffisamment courte pour ne pas empiéter sur la charge de travail des employés, et à intervalles suffisamment réguliers pour maintenir les participants dans une dynamique de changement.

Sachez que nous savons créer un cadre bienveillant dans lequel nous sommes proches des participants, propice aux rires, à la créativité, mais aussi aux prises de conscience, et cela dans une ambiance qui pousse aux échanges sincères et sereins.

Notre force ? Une implication sans faille !

Vous l’avez probablement remarqué, nous avons organisé le vote des thématiques avec la première intervention le même jour. Nous avons en effet anticipé une grande partie des sujets qui pouvaient intéresser les participants, de façon à être prêts le jour J ! D’autre part, nous mettons un point d’honneur à tester au préalable les ateliers que nous créons pour vous, entre nous ou auprès de nos pairs, parce que nous exigeons de nous-mêmes d’innover, de personnaliser nos interventions, tout en maintenant un degré de qualité maîtrisé.

Le cas de Care Patrimoine est bien sûr unique, nos accompagnements sont personnalisés. Néanmoins cet exemple d’accompagnement, comme tant d’autres, souligne l’importance :

  • de l’implication du chef d’entreprise dans tout le processus : elle contribue à rallier les membres de l’équipe autour d’un projet, d’un objectif commun,
  • de la multiplication des sessions : elle exhorte les participants à réaliser les tâches sur lesquelles ils se sont engagés et à se replonger dans la session précédente.

Nous ne pouvons terminer cet article sans remercier le dirigeant de Care Patrimoine ainsi que ses employés de nous avoir fait confiance. Nous avons pris beaucoup de plaisir à travailler avec l’équipe. Elle s’est prêtée au jeu et a particulièrement apprécié notre démarche d’accompagnement !

Comment nous le savons ? Le dirigeant de Care Patrimoine a accepté de partager les retours de son équipe avec nous.

À qui le tour ?

À bientôt !

Anthony, Zcrea.

 

*4Sense, c’est la rencontre de quatre professionnels aux compétences et expertises complémentaires qui partagent un centre d’intérêt commun – le bien-être au travail – et l’objectif de redonner du sens au travail et à la performance collective. Joseph El Daher (développeur), Ludovic Horem et Florence Szymanski (coachs) et moi-même Anthony Lacouture nous sommes rencontrés lors d’un afterwork “Bonheur et entrepreneuriat” que j’avais organisé à Paris avec La Fabrique Spinoza en janvier 2019. Cette collaboration a donné naissance à un outil-diagnostic VOLT pour évaluer la cohésion d’équipe ainsi qu’à une démarche d’accompagnement ludique et personnalisée à destination des directeurs et managers de PME et leurs équipes. 

Leave a Reply