Pourquoi s’intéresser à l’énergie du cycle menstruel ? Et pourquoi pas !

Tout comme l’épuisement entrepreneurial, le cycle menstruel est un sujet qui m’a particulièrement intéressé pour différentes raisons et ce, dépendamment de mes différentes casquettes. En tant que professionnel de la santé publique et accompagnant en gestion d’énergies, ce processus naturel révèle bien des trésors sur le fonctionnement du corps organique, biologique, énergétique, mais aussi social et sociétal. Le cycle menstruel ne doit ainsi pas être limité à ses états et se doit d’être apprécié de façon holistique et multi-dimensionnelle en tenant compte des parcours de vie.

Dans cet article, je souhaite montrer en quoi le cycle menstruel est une belle illustration pour (re)découvrir les dimensions de l’énergie dans toute sa globalité (physique, cognitive, émotionnelle, conative et écologique), énergie qu’il y a en chacun de nous et qui nous est propre. Car oui, s’intéresser au cycle menstruel que l’on soit une personne réglée ou non, femme ou homme, c’est s’intéresser d’abord (et surtout !) à l’organique et à la vie, à l’Être et à l’humain, à soi et à l’autre.

C’est se remettre en question également…

Le cycle menstruel est une réalité singulière qui se vit chez toute personne réglée mais c’est aussi une réalité humaine partagée qui se doit d’être davantage mis en lumière tant les questionnements et les vécus sont nombreux et divers (règles douloureuses, contraception hormonale ou naturelle, ovaires polykystiques, endométriose, syndrome prémenstruel, grossesse, sexualité…).
Avec Zcrea, j’en ai pris pleinement conscience lors de séances d’accompagnement individuel avec certaines clientes (les règles et ses effets sur leur énergie, leur activité et leur quotidien reste un sujet récurrent) ou lors du challenge sur la gestion d’énergie que j’ai réalisé en mai dernier avec des entrepreneur(e)s. C’est aussi riche de ces échanges et parce que j’en suis venu à créer pour l’une de mes clientes un carnet d’observation de son cycle que j’ai ré-exploré en profondeur et avec minutie ce sujet, un sujet encore tabou et peu visible dans notre société. Des initiatives originales et inspirantes existent toutefois (Kiffe ton cycle par exemple). Néanmoins, le cycle menstruel (qui ne se limite pas qu’aux règles) reste bien ancré dans un flot d’idées reçues et de croyances.
Face à ces constats, il a été important pour moi de contribuer à informer et sensibiliser sur ce qu’est le cycle menstruel, d’échanger et de partager des vécus, des expériences, d’aller au-delà de ses croyances personnelles aussi pour mieux vivre le cycle menstruel dépendamment de son énergie si l’on est une femme (ou une personne réglée) ou mieux comprendre ce processus et ses effets sur l’énergie et le quotidien si l’on est un homme (ou une personne non réglée).

S’intéresser au cycle menstruel, c’est explorer le rythme biologique et redécouvrir la nature cyclique de l’organisme

Le cycle menstruel (chez une personne réglée) est l’un des rythmes biologiques qui jouent un rôle majeur dans le fonctionnement de l’organisme au même titre que les rythmes repas/digestion, éveil/sommeil par exemple.
La chronobiologie, qui correspond à l’étude des rythmes biologiques dans l’organisme, en distingue trois types : le rythme infradien (supérieur à 24 heures), le rythme circadien (équivalent à 24 heures) et le rythme ultradien (inférieur à 24 heures). Le cycle menstruel est infradien car sa durée varie entre 23 et 35 jours (très souvent, il est dit que sa durée équivaut à 28 jours). Il débute le premier jour des règles et se termine au premier jour des règles suivantes.
Ce qu’il faut surtout retenir, c’est que chaque cycle menstruel est unique et est propre à chaque personne réglée, et chez une même personne réglée, la durée du cycle peut varier. Le cycle menstruel est composée de quatre phases : la phase folliculaire (pré-ovulatoire), l’ovulation, la phase lutéale (post-ovulatoire) et les règles (si l’ovule n’est pas fécondé par un spermatozoïde). S’il y a fécondation, c’est le début de la grossesse.

S’intéresser au cycle menstruel, c’est interroger son système de croyances et aller au-delà de ses idées reçues

Les règles, ça sent mauvais… Le sang menstruel, c’est sale… Faire l’amour alors que tu as tes règles, pas question… Des maux aux mots, parlons-en plus fort mais mieux, dans le respect des corps et des êtres. Pour cela, je t’invite à découvrir le documentaire 28 jours réalisé par trois jeunes journalistes. Didactique et bienveillant, ce film d’une durée de 32 minutes revient sur le cycle menstruel, les règles et leur perception, pour trouver la juste manière d’en parler et briser les tabous.

S’intéresser au cycle menstruel, c’est se reconnecter à soi et ses ressentis (en tant que personne réglée) mais aussi comprendre l’autre dans tous ses états (en tant que personne non réglée)

Autour du cycle menstruel, il existe dans notre société différentes réalités et une variété de langages et d’univers, aussi nombreuses que les individus la constituant.
Notre énergie, notre vitalité et notre humanité découlent de la façon dont nous vivons notre corps, les corps. De notre fonctionnement organique, nous avons beaucoup à apprendre sur nous-mêmes et notre propre rythme, sur nos représentations du corps, des règles, des sexes, sur la perception de nos émotions et le vécu de nos ressentis, sur la façon dont nous échangeons et nous nous écoutons les uns avec les autres, sur la manière dont nous nous traitons et nous respectons au quotidien. 

Et si on parlait du cycle menstruel à voix-haute ? Pour apprendre, expliquer, écouter, échanger, partager.

Tu es une personne réglée ou non, homme ou femme, humain avant tout, et tu as envie de :
– T’informer sur le cycle menstruel et les différentes phases qui le composent.
– Prendre du recul et de la hauteur sur tes propres croyances ainsi que sur les préjugés et idées reçues liés au cycle et aux règles.
– Échanger sur ce sujet avec d’autres personnes, quelque soit leur âge, leur parcours ou leur genre.
Si c’est le cas alors ce challenge est fait pour toi, un challenge immersif que j’ai décidé de t’offrir avec Zcrea !

Du 21 au 25 septembre, je te donne rendez-vous chaque soir à 18h sur Facebook pour un LIVE interactif. L’immersion est ouverte à toutes et tous !
Au programme : cinq sessions thématiques pour se connecter à l’énergie du cycle menstruel.
Se connecter au cycle menstruel : s’informer, (s’)écouter, (se) respecter.
“Le tabou, on en viendra tou.te.s à bout” : Les idées reçues et préjugés liés au cycle et aux règles.
Ce que révèle le cycle menstruel sur l’énergie de vie : de l’organique à l’Être.
Se libérer de ses croyances liées au cycle menstruel et aux règles.
S’enrichir de la dynamique du cycle dans sa vie et ses relations.

Si tu souhaites y participer, il suffit de t’inscrire ICI. Une fois inscrit(e), je t’enverrai le lien qui te permettra d’accéder au groupe privé sur Facebook.

Au plaisir de t’y retrouver,

Anthony, Zcrea

Leave a Reply