VOLT : un outil pour évaluer la cohésion de votre équipe… avant de la booster ! [4Sense]

Si l’efficacité d’une équipe s’exprime à travers la capacité d’un groupe d’individus à réussir ensemble en mobilisant ses compétences collectives, alors la cohésion en est l’un de ses éléments clés. “On ne vous apprendra rien” ou “On le sait”, renforcer la cohésion d’une équipe en entreprise réduit l’absentéisme et le turnover et assure l’autonomie, la motivation et l’épanouissement de ses membres. Cependant, la cohésion d’équipe est un processus dynamique, qui demande du temps et de l’énergie pour tout directeur ou manager qui décide de s’y investir pleinement. Avec 4Sense*, nous avons décidé de vous accompagner dans cette démarche afin de contribuer à la réussite de vos équipes et de votre entreprise.

Qu’entend-on par cohésion d’équipe ?

Pour répondre au mieux à cette question, nous avons décidé de recenser l’ensemble des modèles qui permettent de comprendre comment fonctionne la cohésion d’une équipe. Nos recherches nous ont d’abord amené à nous interroger sur ce qu’est une équipe.  

“Une équipe est une unité sociale composée de deux membres ou plus qui travaillent individuellement et en collaboration au sein d’une organisation qui utilise une variété de processus pour coordonner, intégrer et exécuter des tâches” (Rosenman et al, 2017). 

Cette définition d’une équipe a pour intérêt de mettre en lumière trois prismes différents mais complémentaires à considérer lorsque l’on cherche à définir la cohésion d’équipe : celui de l’individu, du groupe et de l’organisation structurelle et sociale. La cohésion d’équipe ne se réduit donc pas simplement à l’amélioration de la qualité des relations interpersonnelles mais elle demande aussi de prendre de la hauteur sur l’ensemble des conditions inhérentes à l’entreprise qui motivent un individu à faire partie du groupe et à s’engager pleinement dans la réalisation de ses tâches… ou pas.  

Qu’est-ce qu’une équipe cohésive ?

Pour qu’une équipe soit cohésive, l’entreprise se doit d’instaurer un certain nombre de critères :

  • Une raison d’être (raison pour laquelle une entreprise existe) connue et partagée,
  • Une culture commune au sein de l’équipe, tant dans les valeurs que dans les modèles de travail choisis pour réussir ensemble,
  • Une organisation et des rôles clairs au regard des responsabilités, des objectifs et des tâches de chaque membre,
  • Une relation interpersonnelle basée sur une entraide mutuelle et la confiance, une communication bienveillante et une écoute active,
  • Un leadership identifié et reconnu pour coordonner l’ensemble et assurer un suivi.

Et votre entreprise, comment se situe-t-elle sur ces critères ? C’est pour répondre à ce besoin de diagnostic que nous avons créé un outil simple et efficace pour cartographier la cohésion d’équipe au sein des entreprises que nous accompagnons. C’est ainsi que VOLT est né.

VOLT : un outil de compréhension et d’analyse de la cohésion d’équipe

VOLT se compose d’un questionnaire quantitatif d’une cinquantaine de questions et d’une partie qualitative basée sur des entretiens individuels avec le manager et les membres de son équipe. Ce diagnostic sert à comprendre et à qualifier l’harmonie d’une équipe. Il s’appuie sur quatre dimensions : 

  • Les VALEURS individuelles, de l’équipe et de l’entreprise (une valeur désigne ce qui est important pour l’individu, l’équipe ou l’entreprise),

Exemples de questions : Est-ce important pour vous de connaître les valeurs de votre entreprise ? Est-ce important pour vous que votre travail ait du sens ?

  • Les OBJECTIFS liés au poste et ceux de l’entreprise (un objectif est l’expression d’un résultat à atteindre et synonyme d’un passage à l’action),

Exemples de questions : Est-ce que les objectifs de votre entreprise sont clairement définis ? Est-ce important pour vous que les objectifs liés à votre poste soient clairement définis ?

  • Les LIENS entre les membres de l’équipe,

Exemples de questions : Sur une échelle de 1 à 10 (10 étant la note la plus haute), à combien estimez-vous la cohésion de votre équipe ? Avez-vous confiance dans les membres de votre équipe ? Est-ce important pour vous que votre travail soit reconnu par vos collègues ?

  • Les TALENTS individuels et de l’équipe (un talent est une capacité naturelle ou acquise dans un domaine ou une activité). 

Exemples de questions : Est-ce important pour vous que vos talents soient mobilisés dans votre travail ? Connaissez-vous les talents dans votre équipe ?

Une fois le diagnostic réalisé auprès de votre équipe, nous vous présentons ses résultats et ces échanges nous permettent de vous proposer un accompagnement personnalisé et adapté à vos besoins spécifiques. Le diagnostic VOLT est ainsi le premier pas d’un accompagnement plus complet, qu’il légitime.

Si vous avez envie d’expérimenter VOLT au sein de votre entreprise (car il n’y a qu’en le testant que l’on peut réellement découvrir son potentiel), je vous invite à me contacter. 

À bientôt ! 

Anthony, Zcrea

 

*4Sense, c’est la rencontre de quatre professionnels aux compétences et expertises complémentaires qui partagent un centre d’intérêt commun – le bien-être au travail – et l’objectif de redonner du sens au travail et à la performance collective. Joseph El Daher (développeur), Ludovic Horem et Florence Szymanski (coachs) et moi-même Anthony Lacouture nous sommes rencontrés lors d’un afterwork “Bonheur et entrepreneuriat” que j’avais organisé à Paris avec La Fabrique Spinoza en janvier 2019. Cette collaboration a donné naissance à un outil-diagnostic VOLT pour évaluer la cohésion d’équipe ainsi qu’à une démarche d’accompagnement ludique et personnalisée à destination des directeurs et managers de PME et leurs équipes.

 

Bibliographie :

Grossman et al (2015). What Matters for Team Cohesion Measurement? A Synthesis, in Eduardo Salas , William B. Vessey , Armando X. Estrada (ed.) Team Cohesion: Advances in Psychological Theory, Methods and Practice (Research on Managing Groups and Teams, Volume 17) Emerald Group Publishing Limited, pp.147 – 180

Vanhove & Herian (2015). Team Cohesion and Individual Well-Being: A Conceptual Analysis and Relational Framework, in (ed.) Team Cohesion: Advances in Psychological Theory, Methods and Practice (Research on Managing Groups and Teams, Volume 17) Emerald Group Publishing Limited, pp.53 – 82

Rosenman et al (2017). Changing Systems Through Effective Teams: A Role for Simulation.

McClurg et al (2017). Challenges and New Directions in Examining Team Cohesion Over Time, in (ed.) Team Dynamics Over Time (Research on Managing Groups and Teams, Volume 18) Emerald Publishing Limited, pp.261 – 286

Leave a Reply